vendredi 11 juillet 2008


Voici une beau souvenir de ma visite a Soundougouba, le village ou j’ai travaillé en 2005.
Quand on participe a des projets de coopération, on se questionne souvent sur l’impact qu’on peut avoir sur les gens et les communautés avec qui on travaille….
Sitan est une petite fille de la famille chez qui j’ai habité en 2005. Nous avions un lien tres particulier, une complicité incroyable. Nous avions même développé une facon verbale et non verbale de communiquer qui était d’une efficacité surprenante. A ce moment, elle avait 10 ans et parlait tres peu francais. J’avais l’impression sans en être certaine, que ma présence l’avait marqué…qu’elle avait vu a travers moi un autre modèle de femme que ce qu’elle connaissait. Souvent, lorsque je m’installais dehors pour lire, elle appuyait sa tête sur mon épaule et elle me regardait. Elle ne pouvait pas lire les mots mais quand je tournais les pages, elle disait le chiffre de la page ou j’étais rendue. C’est tout ce qu’elle pouvait lire.
Les Maliens, ne sont pas des gens tres affectueux mais hier, lorsqu’elle m’a vu, elle s’est jetté dans mes bras. Toutes les deux, nous etions vraiment contente de nous retrouver, Et vous savez la premiere chose qu’elle m’a dit, avec toute la fierté du monde dans les yeux? Massa (mon nom malien), je suis en 7e année et je continue en 8e année l’an prochain. Je vais me rappeller de ca.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ma Cricri,

Ici tes parents québécois. nous sommes très émus suite à la lecture de ton texte suite à ta visite à soundougouba. Je suis très contente qu'ils semblent tous en forme et je ne suis pas surprise que tu aies marqué Sitan. Elle semble en pleine santé malgré nos craintes . tu sembles toi même en pleine forme. nous n'avons pa été capable d,entendre tes vidéos. nous essaierons à la maison. As-tu reçu ton paquet. J'ai montéle mont Jacques-Cartier et nous avons vu une horde de caribous. C'était magnifique.

J'ai bien hâte de te voir et de te serrer dans mes bras. Je t'aime Ta maman du Québec.

Salut Croqui,
À lire ces lignes, je peux sentir que tu as vécu un moment émouvant en retrouvant ta première famille malienne. J'étais ému juste à te lire alors j'imagine ce que ce doit être ppour toi de vivre cela. Cela donne surement un sens à ton implication là-bas.

Je te souhaite une bonne fin de séjour et j'ai hâte de te retrouver

Papa-Tigre

Anonyme a dit…

Salut ma belle ,
Je suis contente de voir que tu vis de biens beaux moments, tu as l'air en pleine possession de tes moyens. Es-tu en train de devenir une experte en media? Nous apprécions ce nouveau talent et profitons de ta rencontre avec Delph pour avoir de ses nouvelles.
J'ai hâte de te revoir ainsi que Delphine pour que vous nous en racontiez davantage

Un beau bonjour à toutes deux,

Lapin

Anonyme a dit…

Salut toi! wow! quel joie de savoir que tu es retournée à Soundougouba... dans la belle rue de la paix! Je t'envie, que de beaux moments! J'ai super hâte de te voir à ton retour. Continues de marquer le monde autour de toi, tu fais plus de changements que tu ne le crois.
gros bisoux... ton ancienne grande chef... Mariam Diarra